Objet et Buts de l’Association


       L'Association, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour vocation et but, comme le suggère son appellation, « Vivre la Vie », de contribuer à ce que des personnes de tout âge puissent, selon les circonstances de leur propre vie, trouver le goût, le sens et la valeur de la Vie. 

À cet effet, elle se propose d'aider à discerner, au cœur de toute réflexion, ce qui fait la richesse de l'homme et l'importance de l'humain. Il s'agit, en quelque sorte, de contribuer à un nouvel humanisme qui, tourné vers le potentiel de la conscience humaine, conduise au respect de l'homme dans la découverte de ses idéaux, de ses savoirs mais aussi de son mystère.

  • Aussi cette Association vise-t-elle à promouvoir toute étude et observation concernant l'évolution de la conscience humaine à travers les faits de société, les recherches éthiques et esthétiques. « Vivre la Vie » réunit ainsi des compétences diverses dans les domaines de l'enseignement, de la littérature, de l'art, de la guérison, des religions et des philosophies pour offrir la possibilité de comprendre et d'intégrer des situations d'échecs récurrents, de maladie, de ruptures...
  • Cette Association souhaite aussi favoriser les échanges qui redonnent le goût à l'étude et le sens de l'effort, stimulent une ouverture à l'égard de la diversité des courants de pensée, éveillent à l'importance d'un rapport conscient au corps, transforment la relation aux proches et aux milieux socio-professionnels.
  • Cette Association cherche également à permettre d'appréhender la réalité avec un souci de transmission des valeurs, dans un esprit de réconciliation, de non jugement et de non exclusion. En portant une attention privilégiée aux problématiques contemporaines de la liberté, du rapport de l'homme au sacré, à la mort et au mystère, l'Association souhaite contribuer à une intégration des héritages culturels multiples dans le contexte actuel de globalisation et de post-modernité.

Pour réaliser ses objectifs, l'Association  « Vivre la Vie » mettra en œuvre des réunions, des rencontres, des temps de formation et de réflexion, et de tous les autres moyens que le Conseil d'Administration décidera. Les activités de « Vivre la Vie » sont, de fait, envisagées sous forme de cours, d'ateliers, de sessions d'écoute et d'entraide, d'exercices d'expression et de sensibilisation corporelles ; elles sont organisées et données en dehors de tout but lucratif, par des bénévoles, dans un esprit de solidarité et d'empathie à l'égard de ce que vivent les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Enfin, l'Association peut soutenir ou accomplir toutes les activités se rapportant directement ou indirectement à son objet et ses buts décrits ci-dessus.